Différence XTEP carbone gamme 2021/2023 et 2024

Le XTEP 2023 diffère de son petit frère des gammes antérieures

Aucunes différences sur les cadres, ce sont exactement les mêmes en fonction des familles.

Gamme 2023

Cadre

  • Triangle avant carbone, arrière alu ou carbone en fonction de la gamme
  • Débattement 140 ou 160 mm en fonction de la gamme
  • Entraxe roue arrière au format BOOST

Gamme 2024

Cadre

  • Triangle avant carbone, arrière alu
  • Débattement 160 mm
  • Entraxe roue arrière au format BOOST

La différence se trouve au niveau de la motorisation (qui est toujours en SHIMANO)

Motorisation EP8

  • Coupe de 85Nm maximum
  • Assistance 380%
  • Puissance max en crête 500W (et pas 550)
  • Léger et compact pour une meilleure maniabilité (2,6 kg)
  • Intégration et apparence épurées
  • Plus de garde au sol, pour les sentiers techniques
  • Puissance fluide et directe, pour garder un contrôle total
  • Réactif, avec une coupure moins brusque lorsque vous pédalez au-dessus de 25 km/h
  • Le moteur silencieux vous permet de profiter des sentiers sans perdre votre concentration.
  • Durable et résistant aux intempéries, pour rouler dans toutes les conditions
  • Gestion personnalisable de l’alimentation et de la batterie avec l’application E-TUBE PROJECT
  • Modes d’assistance : Marche, Eco, Trail et Boost

Motorisation EP801

  • Couple maximum de 85 Nm sur une large plage de cadences
  • Assistance 380%
  • Puissance max en crête 600W
  • Compact et léger, pesant à peine 2,7 kg
  • Fluide et convivial pour des sensations naturelles
  • Plus intelligente, activation des technologies FREE SHIFT et AUTO SHIFT en cas de combinaison à une transmission DEORE XT Di2.
  • Offre une connectivité élargie via les ports CAN et ACC.
  • Le moteur silencieux vous permet de profiter des sentiers sans perdre votre concentration.
  • Gestion améliorée de la chaleur pour éliminer la baisse des performances dans les longues côtes
  • Niveau de personnalisation élevé à l’aide de l’application E-TUBE PROJECT et via le mode FINE TUNE
  • Modes d’assistance : Marche, Eco, Trail et Boost

Le mode Trail utilise les 85 Nm de la puissance de l’EP8/801 pour améliorer le contrôle, la confiance et le confort du cycliste.

 

Notre mode d’assistance le plus polyvalent à ce jour est parfaitement ajusté pour que vous puissiez le paramétrer et l’oublier, et pour vous permettre de vous concentrer sur les terrains les plus difficiles. Soyez assuré que plus, vous poussez fort sur les pédales, plus la puissance d’assistance vous aidera.

 

Vous bénéficiez de la bonne augmentation de puissance au bon moment, pour toujours profiter du maximum de la traction et du contrôle. Qu’il s’agisse de s’attaquer à un terrain meuble ou à un fort dénivelé, l’unité motrice ajuste rapidement et de manière fluide son assistance, pour que vous puissiez vous concentrer pleinement sur le sentier qui vous attend

Non, il n’y a pas qu’un gain de 100W en crête dans le nouveau moteur même si c’est important !

Toute la cartographie a été modifiée et le comportement du moteur en est complètement transformé, il est beaucoup plus dynamique et réactif.

 

Autres informations importantes :

  • Ce ne sont pas les mêmes moteurs même si extérieurement tout est pareil, c’est pour cela que
  • Ce ne sont pas les mêmes batteries, sur le B2B :
  • Celles pour les EP8 (protocole UART) sont noires:
réf. :387331300
  • celles pour les EP801 (protocole CANBUS)sont argentés :
Ref. : 387336800
  • Ce ne sont pas les mêmes câbles de connections, et la connectique batterie est montée dans l’autre sens pour éviter les confusions
  • Les Remote/Displays ne sont pas compatibles (enfin si, mais c’est compliqué !)
  • Il n’y a plus de bracelet sur le modèle 2023 pour ouvrir le capot de la batterie
  • Les outils de diagnostic batterie ne sont pas les mêmes